Alors qu’il se prépare discrètement pour ses grands objectifs du printemps, Remco Evenepoel mène un entraînement rigoureux loin des projecteurs. Mais selon plusieurs sources proches de son entourage, un nouvel outil technologique 100% belge se serait invité dans son quotidien… et pourrait bien jouer un rôle-clé dans la précision (presque clinique) de ses efforts.
Le nouvel outil révolutionnaire utilisé par Remco Evenepoel lors de ses entraînements
Liège, 1er avril 2025.

Des lunettes pour suivre des médicaments, reconverties pour suivre des watts
L’entreprise liégeoise Get Your Way, spécialisée dans la logistique médicale, a discrètement adapté sa solution aRdent, habituellement utilisée pour optimiser les flux de médicaments dans les hôpitaux, au monde du sport de haut niveau. Pendant tout son stage d’entraînement, Remco aurait été équipé de lunettes connectées aRdent, qui lui affichaient en temps réel ses zones d’efforts, le plan de la séance, et même les messages de son coach. Le tout directement devant ses yeux pendant qu’il grimper des cols à toute vitesse.
“La solution était pensée pour suivre les médicaments à la trace.. On ne pensait pas qu’un jour ce serait Remco qu’on suivrait à près de 60 km/h”.
Le ScanPad : du médicament au méga-bloc, avec confort intégré
Parmi les outils déployés, Remco aurait aussi utilisé le ScanPad, ce petit boîtier que les pharmaciens hospitaliers utilisent pour encoder leurs données. En version “cycliste”, il lui aurait permis de valider ses efforts, signaler un problème, ou simplement confirmer que ses jambes tournaient bien, le tout en toute fluidité. Assez compact pour être fixé sur le cadre de son vélo, assez réactif pour être utilisé en roulant, et surtout assez ergonomique pour ne jamais poser problème : le ScanPad n’a pas bronché, même quand la pente, elle, dépassait les 12%.
De l'hôpital au peloton, il n'y a qu'un coup de pédale
Le mot d’ordre de la solution aRdent est clair : “La bonne info, au bon moment, à la bonne personne”. Et pendant ce stage en altitude, cette personne, c’était Remco. Grâce à ce système, toutes les infos sont récupérées et analysées en direct, plus besoin de s’arrêter ou d’attendre la fin de la séance : tout était. traqué, encodé et optimisé… à la belge.
Officiellement, ni l’équipe de Remco, ni Get Your Way n’ont confirmé cette expérimentation. Mais d’après plusieurs témoins, il aurait été vu sur une sortie d’entraînement avec les fameuses lunettes connectées et un ScanPad glissé dans la poche du maillot, entre deux barres énergétiques.
De son côté, les 3 cofondateurs de Get Your Way n’ont fait aucun commentaire, avant d’ajouter en souriant : “C’est sûr qu’on ne pensait pas voir notre solution au sommet de l’Alpe d’Huez un jour. Mais bon, à bien y réfléchir, une pharmacie ou un peloton, c’est un peu la même chose. C’est pleins de tension et il faut tout tracer”.
En attendant une confirmation officielle (ou un clin d’oeil de Remco lui-même), une chose est sûr : la technologie Get Your Way ne connaît plus de limites. Ni en hôpital, ni en montagne.
Publié le 1er avril.
On vous laisse deviner le taux de traçabilité de cette information.