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Des lunettes connectées made in Belgium

Posted: February 8, 2025 Read more

Les défis d'une jeune pousse belge sur un créneau en vue

À l’opposé des géants du web et de la lunette qui espèrent réussir à proposer des lunettes connectées hyper high-tech, la start-up belge Get Your Way a récemment démarré la commercialisation d’un appareil qui joue la carte de la sobriété technologique. Et mise d’abord sur les hôpitaux et les centres logistiques.

CHRISTOPHE CHARLOT – 8/02/2025

Cela fait plus de 10 ans que les lunettes connectées excitent les géants du web, qui rivalisent d’innovations pour tenter d’imposer cet appareil que beaucoup de fans de science-fiction rêvent d’utiliser. Pouvoir surimprimer des informations sur la réalité, recevoir des messages, prendre des photos, être guidé… Le fantasme de lunettes intelligentes continue de bénéficier d’investissements massifs. Mais elles n’ont pas encore convaincu, ni le grand public, ni les entreprises. Trop lourdes, trop chères, trop complexes. Et faute de véritables usages, les quantités vendues à l’échelle mondiale ne représentent qu’une infime portion du marché de la tech. C’est pourtant sur ce terrain de jeu que la start-up belge Get Your Way compte se faire une place en prenant le contre-pied total des grands acteurs mondiaux.

Son pari ? Un écran connecté ultra-léger, pas de caméra, pas de flux vidéo. Juste l’essentiel : une interface simple et efficace, intégrée dans le champ de vision de l’utilisateur. Et surtout, un marché bien spécifique, dans une niche B to B. Deux secteurs intéressent particulièrement cette jeune pousse liégeoise : les pharmacies hospitalières, “où la traçabilité des médicaments est essentielle et où chaque lot doit être vérifié et documenté avant administration”, précise Nicolas Dessambre, 26 ans, CEO et cofondateur de Get Your Way. Mais aussi la logistique et la distribution, où les erreurs de picking coûtent cher et où la solution de Get Your Way remplace progressivement le picking par commande vocale, souvent mal accepté par les opérateurs. Contrairement à une voix qui “ordonne” quoi faire, l’écran laisse l’utilisateur maître de son rythme, tout en réduisant le taux d’erreur.

Contrairement aux casques de réalité augmentée, le dispositif de la start-up est un petit écran Bluetooth fixé sur une monture légère. Il affiche les informations essentielles au bon moment, sans distraire ni encombrer l’utilisateur. Connecté à un smartphone ou à un scanner manuel également développé par la jeune pousse, il permet de suivre une liste d’articles, de scanner des références et de valider des opérations tout en gardant les mains libres. Le pari de Get Your Way est simple : moins de technologie, plus de valeur d’usage. Son écran n’a pas vocation à submerger l’utilisateur d’informations, mais à l’accompagner discrètement dans ses tâches, un peu comme le “scouter” dans Dragon Ball Z. Et cela commence à plaire. Après une levée de fonds de 850.000 euros en 2024, Get Your Way a déjà signé trois hôpitaux belges et s’est adjoint les services d’Etilux, un distributeur belge, pour pénétrer le marché de la logistique.

Une proposition, plus qu’une technologie

La vision de Get Your Way s’est fortement affinée au fil des itérations, et les fondateurs en sont convaincus : “Nous avions compris que la technologie n’était qu’un moyen, et qu’il fallait chercher où elle pouvait apporter la plus forte valeur ajoutée”, explique Nicolas Dessambre. Leur approche low tech tranche avec la course aux gadgets high-tech des géants du web. Peu importe l’évolution du marché, Get Your Way privilégie l’ergonomie et l’efficacité plutôt que la surenchère technologique. Même si des concurrents finissaient par commercialiser des lunettes hyper sophistiquées, la start-up se positionnerait comme un intégrateur flexible plutôt que comme un simple fabricant. En attendant, elle mise sur ses propres brevets et une production en petite série, notamment via l’impression 3D. L’assemblage est réalisé à Nivelles, avec certaines pièces provenant des États-Unis ou de Chine, tout en gardant un maximum de maîtrise sur la chaîne de production.

Plutôt que de vendre uniquement son matériel, Get Your Way adopte une approche hybride : un modèle “Product as a service”, où les écrans sont loués et entretenus par la start-up, et une licence logicielle permettant une intégration avec les systèmes existants. Avec un coût à partir de 50.000 euros annuels, son offre reste bien plus abordable que des solutions robotiques spécialisées. L’ambition de la start-up ? Équiper au moins 10 nouveaux hôpitaux belges d’ici fin 2025. Mais le plus grand défi reste l’adoption par les utilisateurs. “Introduire une nouvelle façon de travailler est toujours un défi”, reconnaît le CEO. Get Your Way mise donc sur une adoption progressive, sans imposer son produit, une stratégie qui pourrait bien lui offrir un avantage stratégique face à des acteurs qui misent davantage sur l’innovation technologique que sur l’efficacité réelle pour les utilisateurs.