Faire mieux avec moins

Une innovation frugale


L’innovation s’inscrit très souvent dans la course vers le high-tech. Cette complexité du high-tech permet d’offrir une solution toujours flexible au détriment de la simplicité, durabilité, efficacité et accessibilité.

Le marché des lunettes intelligentes connait un engouement sans précédant. En 2019, la taille du marché mondial des lunettes intelligentes AR/VR était évaluée à 8,31 milliards de dollars en 2019, et devrait atteindre 33,16 milliards de dollars d’ici 2027, enregistrant un TCAC de 16,6% de 2020 à 2027 (Source). Tous les géants de la tech s’y attaquent : Google, Apple, Amazon, Meta et bien d’autres. 

Les lunettes connectées sont réservées à ceux qui peuvent se le permettre. Les prix varient entre 1 500€ pour des Googles Glass et 3  500 € pour des Vuzix M4000. Les coûts de technologies sont élevées, l’entretien et la maintenance sont chers et la personnalisation est onéreuse. Ces couts élevés freinent l’adoption des lunettes connectées sur le marché.

GYW remet cette approche en question. Pourquoi avoir un ordinateur embarqué sur une branche de lunettes alors qu’on en a déjà un en poche ? Les lunettes GYW utilisent la puissance de calcul de votre smartphone qui envoie l’information nécéssaire aux lunettes. GYW adopte une innovation frugale et open-source qui consiste à

  • utiliser des moyens de production simples, peu couteux et disponibles
  • focaliser la valeur du produit sur les besoins réels de l’utilisateur
  • devenir plus ingénieux
  • mettre l’intelligence collective au bénéfice de la communauté

Nos atouts

Low power

Le low-tech permet une utilisation moins gourmande en énergie. Plus besoin d'alimenter un micro contrôleur à 2,5GHz qui utilise Android!

Une technologie existante

Loin de réinventer la roue, GYW rend accessible une technologie déjà existante.

Centré sur l'utilisateur

GYW ne garde que le nécéssaire pour répondre seulement aux besoins de l'utilisateur.

Low-cost

La suppression du superflu mais sans concession sur la qualité et l’efficacité. 

Simple

Simplicité rime avec fiabilité.

Durable

Un outil réparable, une batterie amovible et du low-tech. Moins c’est mieux!

Collaboratif

Une communauté open-source pour mettre l'intelligence collective au service de la communauté. Profitez de l’inventivité des autres.

En savoir plus

L'innovation frugale est inspirée du concept indien Jugaad. Il s'agit d'une démarche consistant à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens. Elle est souvent résumée par le fait de fournir des solutions de qualité à bas coût ou d'innover mieux avec moins

En savoir encore plus

« L’innovation frugale est une philosophie de conception qui suggère de faire mieux avec moins. Elle privilégie la valeur pour l’utilisateur plutôt que la sophistication technologique. »

 

 Laurent Cachalou